Sélectionner une page

Alors que l’eco-système Darwin héberge depuis plusieurs jours les sans abris et notamment ceux qui ne trouvent pas de place dans les hébergement d’urgence en raison de leurs animaux, le consortium « Bastide-Niel » représenté par BMA et avec lequel le conflit dure depuis plusieurs mois, a profité lâchement de cette période de confinement pour tenter une nouvelle fois d’expulser de la zone des hangars actuellement à la disposition des associations.


BMA c’est Bordeaux Métropole Aménagement dirigé par Pascal Gérasimo, l’aménageur de la ZAC Bastide Niel, via sa société la SAS Bastide Niel. Cette dernière avait déjà tenté en 2019 d’expulser partiellement Darwin pour libérer plusieurs espaces de l’ex-caserne Niel, dont la fameuse allée cavalière, où la SAS veut faire passer les réseaux souterrains de la ZAC qui se construit tout autour.


BMA avait retiré sa demande d’expulsion en septembre 2019, suite à la mobilisation des associations et de nombreux acteurs bordelais dont le Maire N. Florian. Mais il s’agissait d’un désistement en instance et la menace continuait de planer car sur le fond, Darwin n’est ni propriétaire ni locataire des lieux.


Darwin héberge pourtant toute l’année des femmes en situation de fragilité et des réfugiés. De nombreuses associations comme Emmaüs y ont refuge et entreposent du matériel. C’est donc au cœur de la crise du coronavirus, alors que Darwin vient d’ouvrir à la demande de la Direction départementale de la cohésion sociale un hangar avec chambres cloisonnées et sanitaires ainsi qu’un dispositif spécifique d’accueil des chiens, c’est à ce moment-là que BMA tente son coup de force.


Le cynisme est total !


Rappelons que l’actionnaire principal de BMA est la Mairie de Bordeaux, dont les parts, ajoutées à celles de la Métropole de Bordeaux forment la majorité du capital. Nous demandons que ces deux collectivités interviennent de toute urgence pour faire cesser cette situation et que ce dossier trouve un règlement définitif respectueux des engagements pris et de la mission décisive qu’assure l’écosystème Darwin.

Bordeaux en Luttes, le 2 avril 2020.

Share This