Oui vous avez bien lu, les décideurs politiques défilent aux micros pour chanter les louanges du service public, de l’hôpital et des soignants et pourtant ils s’apprêtent à fermer d’ici quelques mois l’hôpital militaire Robert Picqué sur la Métropole Bordelaise.
Retour sur un fiasco sanitaire :
En 2016 l’armée a décidé de se retirer du site de l’hôpital Robert Picqué à Villenave-d’Ornon pour des raisons financières, le bon sens aurait voulu que le ministère de la santé reprenne la main car cet hôpital soigne 80% de civils et accueille 28 000 urgences par an.
Mais les intérêts privés et budgétaires ont prévalu sur l’intérêt général et il a été décidé de fusionner cet hôpital avec la clinique privée Bagatelle située quelques centaines de mètres plus loin sur la route de Toulouse.
Pourtantla fusion , appelée projet BAHIA, acte la suppression de quatre-vingt dix lits dont une majorité en médecine et chirurgie conventionnelles utiles pour désengorger les services d’urgence en grève depuis des mois pour réclamer plus de lits; mais aussi la disparition de plusieurs spécialités médicales indispensables et stratégiques qui sont opérées sur le site de Robert Picqué et ne seront pas reprises dans le projet BAHIA. C’est le cas notamment de la structure départementale de référence pour les urgences Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques (NRBC), indispensable pour faire face à des catastrophes sanitaires. Alors que la centrale nucléaire du Blayais se trouve seulement à une quarantaine de kilomètres, la population ne pourra plus être prise en charge correctement en cas d’accident nucléaire. Le projet BAHIA acte également la disparition de l’héliport, pourtant indispensable pour faire face en cas de catastrophe.
Ce n’est pas une fusion, c’est la disparition d’un hôpital public !
Et pourquoi avoir choisi le site de seulement 5 hectares de Bagatelle pour la fusion sans profiter des 25 hectares du site de Robert Picqué, mieux dimensionné pour faire face à l’augmentation de la population prévue et à la survenue d’événements sanitaires d’ampleur exceptionnelle? Le déplacement des urgences vers le site de Bagatelle est à ce titre un sujet d’inquiétude largement partagé. L’ambition d’accueillir 40 000 urgences par an paraît en effet peu réaliste au vu de l’espace disponible sur le site et de l’encombrement de sa seule voie d’accès qui a déjà largement dépassé son seuil de gêne.
Il faut souligner également que ce projet est rendu possible en grande partie grâce à de l’argent public et la Métropole de Bordeaux s’est même portée garante financière du projet BAHIA à hauteur de 6 millions d’euros.
Au vu de la catastrophe sanitaire que nous traversons comment peut-on justifier la fermeture d’un hôpital public qui a permis de désengorger les hôpitaux en accueillant et en soignant des dizaines de patients atteints du Covid-19 ? Qui peut prendre la responsabilité d’une telle décision qui aura des conséquences désastreuses pour tous les habitant.e.s et soignant.e.s à l’échelle de l’agglomération et au delà?
Nous demandons que cessent les logiques financières qui détruisent notre système de santé mettant les soignants dans l’incapacité d’exercer efficacement et sereinement leur métier et les privant des moyens matériels élémentaires nécessaires à la prise en charge des malades et à la protection des soignants. Mettons un coup d’arrêt à la course à la privatisation de l’hôpital public qui nous met toutes et tous en danger. La crise sanitaire que nous traversons ne fait que mettre au jour le cruel manque de moyens pour nos hôpitaux et les conditions de travail déplorables des soignant.e.s. Cette situation est le fait de choix politiques opérés par les Gouvernements successifs mais aussi par les décideurs locaux à Bordeaux et sa Métropole ! Nous rappellons que le maire de Bordeaux est le président du conseil de surveillance du CHU, il a les moyens d’emprêcher la destruction de notre hôpital public, de répondre aux revendication des personnels en lutte en le dotant des moyens qui manquent et en améliorant les conditions de travail et de rémunération des personnels du CHU.
Notre système de santé a été financé depuis la création de la sécurité sociale par les cotisations sociales ; ces dernières doivent augmenter pour permettre la remise à flot de l’hôpital public, la revalorisation des carrières et l’attractivité des métiers de la fonction publique hospitalière, ainsi nous pourrons assurer la prise en charge d’une population vieillissante ou précarisée et faire face à des événements sanitaires exceptionnels comme celui que nous vivons.
Depuis la fin de la guerre, nous avons consacré une part importante de la richesse nationale issue de notre travail à la construction d’un système de santé performant et accessible à tous : il faut renouer avec cette ambition et abandonner une logique gestionnaire mortifère pour l’hôpital public, mise en place depuis quarante ans par les décideurs politiques pour complaire aux intérêts privés. Non à l’ « hôpital entreprise », fusse-t-elle « non lucrative », oui à l’hôpital public, patrimoine commun au service de tous.
La liste Bordeaux en Luttes est la seule qui s’est engagée clairement depuis des mois dans les luttes aux côtés des soignant.e.s et pour le maintien de l’hôpital Robert Picqué. Nous continuerons ces combats au sein du conseil municipal et métropolitain.
Bordeaux en Luttes, le 20 avril 2020.
On marche sur la tête ! Comment peut-on ne serait-ce qu’envisager la fermeture d’un hôpital, de surcroît un excellent établissement ?
N’a-t-on donc pas compris que ces lieux de soins sont indispensables ?
Robert Piqué, m’ont sauvé la vie de l’asphyxie, ce 05 décembre 2022 dernier.
En réa tout d’abord, puis
en Pneumo.
Équipes de chocs et de Pros.
Merci à eux une nouvelle fois.
Que personne ne touche à cet hôpital en particulier ni au SYSTEME de SANTÉ FRANCAIS EN GÉNÉRAL.
Ce serait faire injures à nos Anciens qui se seront crevés à le CONSTRUIRE depuis Ambroise Paré/ Henri II… si ce n’est bien avant !
Allons Enfants de La Patrie en Danger…!!!
Prenez congés les fossoyeurs de La République …!!!
Cassé vous !!!
Chao bye à vous !!!
L.Oberlé.
C’est vraiment très dommage !
Je connais Robert piquet.
Franchement c’est vraiment tous les hôpitaux !
La conscience collective pourra t’elle l’emporter sur l’inconscience politique?
J’ai passé plusieurs semaines dans cet hôpital et malgré les circonstances, je garde un très bon souvenir des équipes soignantes. A l’écoute, humaines et disponibles. Robert Picqué doit vivre, arrêtons de massacrer notre service de santé!
Cet hôpital est une partie de mon histoire familiale. Mon grand-père y a travaillé comme infirmier et habité sur le site dans un logement de fonction ou les souvenirs de ce temps sont encore racontés. Cet hôpital est devenu une référence publique pour tout le sud Gironde. Sauvons le!
Je dénonce cette décision et lance un appel à mes concitoyens de nous opposer CO tre ces décisions de ce gouvernement, incapable de redresser ses erreurs mortelles, en pleine pandémie. Je dénonce ce gouvernement assassin, qui continue à sacrifier les Francais
C est une honte c est la que l on voie que le pognon prime avant tous et c est pas le dernier alors les grand discourt de cette merde de macron pour dire merci au soignant quel honte mais que vas devenir le site et les agents sui y travail le site sera vendu au promoteur et le pognon dans la poche du banquier macron et les agents reclassés ou mis a la retraite quel grosse merde ce macron et tous les actionnaire
La liste Bordeaux en lutte est la seule qui s’est engagée aux côtés des soignants. Un peu gonflée votre analyse. Vous oubliez les organisations syndicales, le Parti Communiste, et autres partis de gauche.
je suis un patient de l ‘hôpital Robert , je suis pour que c’est établissement reste une structure publique aux besoins de la population a besoins de soins,
D’accord à 100% pour le maintien de l’HOPITAL ROBERT PICQUE .habitante de Gradignan et ayant été plusieurs soignée dans cet établissement j’ai pû en apprécier les soins, l’accueil et l’avantage d’un Hôpital de proximité
La municipalité de Bordeaux peut -elle fournir une explication autre que comptable à sa position et donner des explications quant à sa future politique sanitaire en cas de problème nucléaire?
Continuons à nous battre!!
Impossible pour moi de voir ça….
Cet hôpital m’a sauvé la vie, y’a qques mois, en me reoxygenant, avant d’être aiguillé sur pelegrin pour subir une tracheotomie…
Je suis Contre la fermeture de l hopital Robert piqué
C’est maintenant qu’il faut passer à l’après.
Revoyer l historique des plans blancs 2002 2007 2012 et vous verrez que la décision a été prise et entérinée en 2013 2014par le Président HOLLANDE à la demande de sa ministre de la santé, contre l avis du ministre des armées de L époque
Comment est ce possible de faire ceci quand on sait que c est le seul hôpital où les urgences ne vous laissent pas dans les couloirs pendant des heures, quand on connaît le professionnalisme de ces agents quels qu ils soient, Quel cadre agréable lorsque vous êtes hospitalisé! Pas de probleme de stationnement. Rapidité d accès quand vous arrivez de la banlieue de bordeaux
Non non non il ne faut pas abandonner ce site
Il est inadmissible de fermer un lieu comme celui ci,aujourd’hui ou demain!! Notre pays se doit de préserver et maintenir notre systeme de santé en priorité!!
Voilà encore une preuve que Macron se paie notre tête
Lorsque la crise sera terminée ils continueront à fermer les hôpitaux au nom de la rentabilité
Je suis contre la fermeture de l hôpital public militaire Robert piquet
Bonjour je trouve scandaleux de vouloir fermer Robert Picqué pour y mettre un montage financier immobilier qui ne va servir en aucun cas à sauver des vies et à apporter au quotidien ce que toute personne humaine a besoin sur cette terre malheureusement cette pétition n’aboutira certainement pas car l’homme est programmé pour s’autodétruire avec le covid19 ça n’a pas suffi il faut un peu plus pour que les gens comprennent car malheureusement tout vas reprendre son chemin comme avant profit profit.
je soutiens le corps hospitalier qui se bat tous les jours au quotidien pour un salaire de misère..
Notre système de santé se dégradant depuis des années nos soignants sont là pour le témoigner et se battent contre un système qui ne veut rien entendre. Le profit toujours le profit pour’QUI? . L état se dit fier de son système de santé et s en vante outrageusement alors qu il est aux aboies faute de MOYENS. Soyons réalistes, cette triste pandémie devrait ouvrir les yeux de nos dirigeants, mais hormis la communication régulière médiatique on entend tout et n importe quoi, et toujours pas de moyens. Les hôpitaux aux aboies sont les premiers à avoir alerté le système mais encore une fois on ferme les yeux et aujourd’hui, ils sont les seuls à faire face à cette catastrophe avec les petits moyens encore disponibles. On va s’étonner de jour en jour que tant de personne meurt faute de matériel. Bordeaux a besoin de cet hôpital qui désengorge visiblement les services en place. Je suis pour le maintient de cet hôpital et non en faire profiter les rapaces de l immobilier.
Y a-t-il encore une seule personne en France qui doute de l’incompétence de ce gouvernement ? Non seulement de l’incompétence mais de la médiocrité et de la volonté de détruire toutes les infrastructures civiles: Ecole, hôpitaux, services divers …
Qui peut encore voter pour ce gouvernement Macron ?
Il faut arrêter ce massacre. C’est honteux et irrespectueux pour nos aïeux qui se sont battus pour nous. Et que va-t-on laisser à nos enfants ? Hors de question de laisser mourir tout ça!
Tirons les leçons de cette crise sanitaire majeure et conservons l’Hôpital Robert Piqué indispensable à notre santé commune.
Je soutiens Robert Picqué pour son maintien. Pour y être allée moi et ma famille, très bien soigné et personnel compétent.
Au secours Monsieur le Maire de Bordeaux
Chassez le naturel (de nos politiques en place) il revient au galop
Le monde d’avant ne sera plus le monde d’aores ce sera l’occasion de vérifier que ce sont pas que des motsl’hopital robert piqué est facilent accesible ce qui n’est pas le cas de bagatelle.
A bagatelle en plus du prix de la consultation on nous fait payer le parking alors qu’a piqyet la place est importante et gratuite. ….
Arreront maintenant le massacre.
On voit bien le « éanmémtanisme » dans toute sa splendeur de la nouvelle politique de notre MONARC-MACRON.
On gaze les infirmières à terre, ______ puis « et en même temps » 2 mois après on organise des applaudissements de mièvres à 20:00 pour le milieu médical.
On crie à la surpopulation de malades dans les hôpitaux, _____ « et en même temps », on supprime des établissements qui ont fait leur preuve et qui sont indispensables pour la population et on le voit bien …
Nous supportons la politique de la Gauche (mais pas que), depuis longtemps avec maintenant la nouvelle politique de ce bouffon de l’Élysée qui ne pense qu’à servir les riches.
This MACRON, ______ It’s not my president …
Il y a en a marre, _____ de ce pseudo président ❗️❗️❗️
Il n’est ni de droite, ____ ni de gauche.
Ce n’est qu’un camelot de l’Elysée, _____ et le représentant de la bourgeoisie de Gauche & la bourgeoisie de Droite.
MACRON n’est pas un Président de la République, _____ mais simplement un mercenaire des nantis, des riches & de la mondialisation.
N’ayons pas peur, _____ DEMACRONISONS la vie politique, _____ le MACRONEXIT vite !!!
Un seul slogan ______ » TSM » : _____ » Tout Sauf Macron « .
Le MONARC-MACRON n’est qu’un comédien, ______ et en même temps un baratineur … 🤣😡😡🤮
Pour avoir un aperçu, _____ voici les hurlements du « président braillard ».
https://www.youtube.com/watch?v=sz8HBfMYc3U&fbclid=IwAR3jQ4VBDN7ctwyho7OCzh1hQwjwGm1_7kavJh7-w1yws_D-q64kARIW5Y0
C’est un grand malade que nous avons.
Il est très atteint le pauvre Manu, _____ il suffit de voir l’analyse du psychiatre italien qui a bien étudier le problème …
https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s
Non à la fermeture l’hôpital Robert Piquey. S’il faut signer une pétition je suis ok.
Bravo à vous
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent
Résistance
Abandon immédiat de cette fusion et maintien de l’hôpital public
J’ai été prise charge par cet hôpital suite à une chute moto cet été : personnel au top et très a l’écoute. Je déplore ce démantèlement.
les hôpitaux militaires sont hautement qualifiés que que d’autres il ne faut pas les fermer car ils sont utiles pour tous! ce qui se passe à Bordeaux est inadmissible surtout en ce moment.
ils se foutent de l’hopital,l’intéret c’est les 25 hectares du magnifique parc avec des arbres centenaire pour faire des résidences de luxe.l’hopital ce n’est pas rentables!
Philippe Puech
mar. 21 avr. 21:10 (il y a 12 heures)
À moi
Je viens de prendre connaissance d’un message concernant la mort
annoncée de l’hôpital militaire ROBERT PICQUE consternant!!!. C’est
une structure extraordinaire d’une très grande valeur, tous les
militaires; médecins, infirmiers,aide-soignants,sont des personnels
ultras compétents, je peux vous en parler mon mari a été soigné au
mois de mars 2019 dans leurs services. Il a été opéré le 6 Mars 2019
dans une clinique privée pour une gastrectomie, qui s’est mal déroulée
car le 8 mars il était réopéré sans plus de succès, car graves
complications pulmonaires, la clinique n’ayant pas les moyens pour le
réanimer, il a été transféré à ROBERT PIQUE où un médecin militaire
hautement compétent( ainsi que le matériel) s’est occupé de lui, placé
ensuite dans un coma artificiel, ainsi qu’un rein artificiel, il est
resté 8 jours au service réanimation où tout a été déployé pour le
sortir de ce cauchemar ; J’ai beaucoup parlé à mon entourage de la
grande qualité, de la gentillesse, de la compétence du service
REANIMATION où mon mari a été soigné, nous sommes tous les deux très
tristes que cet hôpital disparaisse, sa situation géographique, son
héliport, son immense parking, son entrée facile d’accès, sa très
grande propreté, je redis encore la très grande compétence de tout le
personnel médical, sont tous des éléments qui devraient être pris en
compte pour annuler cette fermeture. Actuellement des malades atteints
du corona sont sûrement très bien soignés, malgré ce grand
professionnalisme, il n’en sera pas tenu compte .
QUEL GACHIS !!!
C’est en ce moment qu’on accepte pas des décisions comme des projets de fermeture d’un établissement comme Robert Picqué
Unissons-nous face aux décideurs
Alors que nos gouvernements prônent a longueur de discours de nos soignant e s et l’augmentation des lits de réanimation j’y a t il pas des mensonges permanents. Pour les entreprises Macron et ses apôtres ont dégainé des milliards immédiatement mais pour les hôpitaux on attend avec impatience…on se fait avoir en grandes largeurs. REAGISSONS..
Cet hôpital est à la pointe de technologie je ne comprends pas pourquoi depuis la pandémie beaucoup de malades comme moi avons besoin d examens irm ext la réponse et je comprends après le confinement pour ma part meningiom au cerveau attente irm et suivi cancer du sein en attente nous sommes nombreux comme cela je respecte la priorité pour le coronavirus messieurs les politiques à ma place qu en pensez vous et je respecte le milieu médical qui m à sauvé la vie par 2 fois
Comme d’hab c’est lorsqu’une catastrophe arrive que le gouvernement déloque des moyens HONTE d’être français .On nous dit que tout va changer après ce virus A VOIR
C’est une honte ! L’argent, toujours l’argent, au détriment de l’humain !
Non à la fermeture de Robert Picqué! Ne les laissons pas continuer à détruire l’hôpital, c’est notre santé qui est en danger !
On a déjà pas assez de moyens pourquoi nous en enlever encore ???
C’est une honte de fermer cet hôpital en pleine crise , d’autant plus qu’il a une super prise en charge des urgences ….
Une infirmière très en colère 😡😡
très bon hôpital mais un terrain qui fait trop envie j ai eu l occasion d y séjourner mais on sent un malaise permanent d un personnel qui a compris depuis bien longtemps
Notre pays est dirigé par des incapables, énarques pour la plupart . Ce sont des intérêts économiques et privés voir même des intérêts « perso » qui guident leurs décisions.
Il faut qu’à l’avenir des enquêtent avec des sanctions lourdent pleuvent sur ces tristes individus.
c’est à l’image de ce qui se passe pour le corvid 19:n’importe quoi la logique financiere s’impose
qui va recuperer le patrimoine foncier?pas le peuple qui n’a pas plus besoin de PIQUE que de masques ou de tests en ce moment
pauvre FRANCE MAIS COMME IL N Y A QUE LES IMBECILES QUI NE CHANGENT PAS D AVIS PEU D’ESPOIR
signé un con comme les autres
La fermeture d’un hôpital dans la situation actuelle serait une honte pour ce gouvernement et une faute monumentale du maire de Bordeaux qui, en tant que président du conseil de surveillance du Chu aurait les moyens d’intervenir pour éviter cette fermeture déguisée en « fusion »!!
Garder notre Hôpital Public Robert Piqué, « UTILE » à la population de BORDEAUX et sa MÉTROPOLE.
Avec covid19, il manque des lits et du matériel de réanimation, il faut réhabiliter l’HIARP et tous ses services. Le Maire de Bordeaux et tous les représentants politiques ont ils oublié que RP a accueilli des malades d’autres régions par manque de lits. Robert Piqué doit vivre et accueillir des malades.
Laissons à la Clinique BAGATELLE, ce pourquoi elle a été créée : clinique d’accouchement, une maternité.
Devant la crise actuelle on mobilise à juste titre, malgré le coût, un hôpital militaire de campagne dans l’est de la France mais pour des questions de finances mal connues on va fermer des lits dans cet ancien hôpital d’instruction on appelle cela une bonne gestion!!
L’hôbpital Robert Piqué doit accueillir des malades. Cet hôpital est d’utilité public.
La fondation Baguetelle est une maternité, elle doit rester ce pour quoi elle a été créée
,
,
N’importe quoi cet article. C’est Bagatelle qui a pris en charge les patients COVID après un bref passage, très bref passage aux urgences de Robert Picqué. Leurs services COVID sont restés vides, c’est Bagatelle qui a pris le relais et beaucoup plus de patients.
Bagatelle n’est pas 1 clinique privée mais 1 ESPIC autrement dit 1 hôpital privé ce qui n’est pas tout à fait pareil
Non à la fermeture de l hôpital Robert Piqué
Les capitalistes sont ils entraint de devenir des fous dangeureux
C’est un hôpital où des membres de ma famille ont eu la vie sauve dans des situations très graves, en rapport avec les spécialités présentes seulement à Robert Picqué. Je soutiens la haute qualité et les technologies de pointe que seuls les hôpitaux publiques savent dispenser au plus grand nombre. Arrêtons ce système de santé clientéliste des cliniques privées pour revenir à ce qui a fait notre fierté. Sauvez l’hôpital public et donc Robert Picqué. Il est essentiel à Bordeaux.
Pour avoir eu l’occasion de bénéficier de soins dans cet hôpital, il est évident qu’il faut absolument le garder ouvert. Le fonctionnement est top et la proximité est importante. les grands hôpitaux de Bordeaux sont ultra bondés et la prise en charge y est compliquée. Robert Piqué mérite grandement de rester à la disposition de la ville de Bordeaux par les temps qui courent et après également.
C’est une honte. Je vous soutiens !
Nous tenons ABSOLUMENT à conserver l’hôpital Robert Picque car il possède toutes les opportunités pour la population !
Le personnel soignant est au top pour y avoir séjourné pour un AVC.
Comme vous l’indiquez cet hôpital est PUBLIC donc il appartient au citoyen !!!!
C’est honteux
Cet hôpital doit continuer d’exister je connais de très bons chirurgiens qui pratiquaient dans cet hôpital. Cet hôpital militaire doit continuer d’exister.La crise que nous vivons aujourd’hui à p besoin D’HÔPITAUX et non pas de la suppression
Inadmissible. Soutenons le service de santé.
J’ai déjà signé la pétition oui il faut sauver notre hôpital suis de tout cœur avec vous et ce combat doit aboutir
Je connais l’hôpital de Robert Picqué en tant qu’ancien militaire du camps de Souges il était très bien équipé en spécialités de la psychiatrie à la chirurgie, les fusions restructurations s’accompagnent toujours de diminution de personnel de l’éparpillement des services de santé ce qui complique leurs accès pour les patients en gorge les autres sites. J’en arrive à penser que ses décisions sont prises par des personnes qui n’ont pas encore besoin de ces services et se perdent en prévisions, projets souvent pensés par d’autres c’est dommage et lorsque cela se réalise on s’aperçoit souvent plus tard que c’était une erreur mais ce n’est pas grave c’était l’équipe précédente et la nouvelle équipe à de nouveaux projets eux aussi… C’est bien humain
C’est de la folie, pour peu qu’on regarde outre-Manche la catastrophe COVID-19 actuelle provoquée par la privatisation (destructrice) du service public de santé (sans parler des autres privatisations là-bas depuis Thatcher, tout aussi catastrophiques)
C’est la débâcle ! Supprimer cet hopital militaire ouvert aux civils. Ils ont d’excellents spécialistes.
Avec les urgences surbookees des autres établissements. Il acceuille les urgences avec zèle.
Le transfert sur Bagatelle va faire perdre des spécialités dont le nucléaire . Pourtant la region est proche d’une centrale. En cas de problème, nous perdons gros. NE FERMER PAS L’HOPITAL ROBERT PICQUÉ
Je soutiens votre revendication contre la fermeture de l’hôpital Robert Picqué, moi même infirmier militaire,puis infirmier,liberal retraité tenez bon je fait circuler autour de moi , de plus je suis soigné dans plusieurs de vous services. Courage.
Vous avez mille fois raison de vous battre ! La tartufferie de nos gouvernants est insupportable !